Visitez la ville de Bordeaux en moins de 4 jours

Triangle d’or à Bordeaux

Encore appelée cité des vins, la ville de Bordeaux est située près de l’océan Atlantique plus précisément dans le sud-ouest de la France. Elle doit sa renommée à son patrimoine historique diversifié et à la qualité de son vin. L’ambiance électrique et nocturne qui y règne fait de sa visite, un véritable rêve pour de nombreuses personnes amoureuses de tourisme.

Vivez une incroyable expérience dans la cité du vin avec votre conjoint, vos amis, votre famille. Une chose certaine, vous vous en souviendrez pendant longtemps. Des sites touristiques en passant par les musées historiques, les monuments, les parcs et les logements, tous les éléments nécessaires pour être à votre aise sont disponibles à Bordeaux. Découvrez avec nous dans la suite de cet article, les merveilles dont regorge Bordeaux.

Quels sont les endroits à visiter dans la ville de Bordeaux au premier jour ?

La ville de Bordeaux a à sa disposition un nombre important de sites touristiques que vous pouvez visiter bien évidemment si vous êtes de passage dans la ville. Un séjour deux jours suffit pour faire le tour des meilleures attractions touristiques de la ville. Au nom de celles-ci, on peut citer :

  • Le Triangle d’or
  • Le bassin d’Arcachon et la dune du Pyla
  • Le grand théâtre sur la place de la comédie
  • La place Meynard, etc.

Le quartier saint Pierre

Quartier Saint Pierre Bordeaux

Visiter Bordeaux sans prendre par le quartier saint Pierre serait presque un sacrilège. Situé au centre de la ville, ce quartier abrite le miroir d’eau de bordeaux, la porte Cailhau et la place Saint-Pierre. Le fameux miroir d’eau de Bordeaux créé par Jean-Max Llorca en 2006 est considéré comme le plus grand miroir du monde avec une surface estimée à près de 3450 m².

En réalité, c’est un plan d’eau d’une profondeur de 2m grâce auquel on observe le reflet de l’hôtel de la bourse ainsi que celui des quais. Il est situé entre deux quais de la ville, juste en face de la place de la bourse et constitue un lieu idéal pour se rafraîchir en été. Selon les chiffres, c’est l’un des lieux les plus photographiés de Bordeaux. Cependant, de novembre à avril (période d’hiver), il est interdit d’accès pour raison de maintenance.

D’une hauteur de 35m qui servait de défense vers la fin du 15e siècle, la porte Cailhau faisait partie des forteresses de la ville et fait partie aussi de l’un des monuments les plus visités de Bordeaux. Elle est située sur les quais entre la place de la bourse et la place de Bourgogne et fais directement face à la place du palais. Elle correspond parfaitement aux visites nocturnes puisqu’elle s’ouvre sur le pont de pierre et la Garonne.

La place Saint-Pierre quant à elle, est située derrière la place de la bourse et c’est d’elle que le quartier tient son nom.

La place des quinconces

Place des Quinconces

Lorsque vous visitez Bordeaux à bord d’un métro, il est inévitable, de passer outre la place des quinconces qui représente jusqu’à ce jour la plus grande place de toute l’Europe et par conséquent de la France. Sa dénomination est due à la disposition en groupe de 5 des arbres qui sont sur la place.

On rencontre aussi sur cette place, le monument aux Girondins de la Révolution française. Grâce à sa grande superficie de 12 hectares, la place des quinconces reçoit chaque année des foires, des évènements culturels ainsi que sportifs.

La place de la victoire

place de la victoire

C’est une place de la ville abritant des bars et restaurants et constitue aussi un site de rencontre pour les étudiants de la ville de Bordeaux. Elle abrite également la faculté de médecine de Bordeaux qui date de plus 140 ans et la porte d’Aquitaine qui fut construite au XVIIIe siècle. Elle donne un accès direct à la plus grande plus longue rue de Bordeaux, la rue Sainte-Catherine.

Le Triangle d’or

Triangle d’or à Bordeaux

Le Triangle d’or est un quartier situé au cœur de la ville de Bordeaux. En effet, c’est une construction qui date du 18e siècle et qui a en son sein une énorme salle de spectacle. Il dispose d’une variété de magasins élégants et de monuments. Il est caractérisé de triangle, car chaque sommet de celui-ci correspond à un monument important de la ville (l’opéra de bordeaux, la place Gambetta ainsi que la place Tourny).

Au cœur de ce quartier, on retrouve aussi la place des grands hommes. Il y a aussi un jardin public à proximité du Triangle d’or, avec de belles pelouses parfaites pour faire de petites manifestations. Ce jardin est souvent fréquenté par les couples, vieux ou jeunes.

D’après la légende, c’est le quartier le plus élégant, le plus esthétique et le plus riche de Bordeaux. Dans ce quartier, de nombreux hôtels et boutiques luxueux se sont installés et c’est ce qui lui a valu le nom « Triangle d’or ». D’une manière générale, les personnes qui habitent ce quartier sont en grande partie de hauts cadres, de grands fonctionnaires d’État ou des personnes provenant de familles bourgeoises.

La place Pey Berland

place Pey Berland

Cette place est considérée comme le cœur de la ville de Bordeaux. Elle rassemble le palais de Rohan représentant l’hôtel de ville, la cathédrale saint André ainsi que la tour Pey Berland.
L’hôtel de ville, le palais de Rohan, tient son nom de celui de l’ancien Archevêque de Bordeaux, autrefois appelé Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan.

Il fut utilisé comme le siège du palais impérial de Napoléon en 1808, le château royal à l’époque de Louis VII en 1815 et est devenu par la suite hôtel de ville en 1835. Cet hôtel dispose à l’arrière de sa cour d’un chic jardin anglais des années 1882, d’un somptueux salon au style de Louis XVI, de magnifiques boiseries, etc.

La cathédrale saint André a été consacrée par le pape Urbain II en 1096 et son aménagement a aussi été prolongé durant plusieurs siècles (du XII au XVIe siècle). Sa structure architecturale provenant d’un agencement de styles diversifiés fait d’elle un monument à caractère singulier. Dans cette cathédrale, de nombreux mariages du rang des seigneurs, des rois et monarques ont eu lieu. On peut citer entre autres le mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VII ou encore celui du roi de France Louis XII avec Anne d’Autriche. La visite de cette cathédrale est totalement gratuite et libre d’accès. Elle fait aussi partie du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO.

La tour Pey Berland a été construite au XVe siècle afin de pouvoir associer un clocher à la cathédrale qui n’avait pas la capacité de supporter une telle structure. C’est dans cette optique que la cloche a été construite séparément et disposée à quelques mètres de la cathédrale. Cette tour vous offre un spectacle visuel que vous n’êtes pas près d’oublier si vous visitez Bordeaux. Encore faut-il que vous puissiez traverser ses 233 marches d’escalier. Elle est généralement ouverte de 10h à 18h et l’accès à la tour est gratuit pour les personnes de moins de 18 ans alors que les personnes majeures doivent payer une somme de 6 euros.

La rue Sainte-Catherine

rue Sainte-Catherine Bordeaux

C’est l’endroit parfait pour toutes les personnes qui souhaitent rapporter quelques souvenirs de leur voyage. Elle est considérée comme la plus longue rue que l’on peut parcourir à pied à Bordeaux. Ses rues de plus d’un kilomètre spécialement dédié aux magasins et aux restaurants.

Elle s’étend de la place rouge jusqu’au niveau de la place de la victoire. La classification des boutiques est faite de façon décroissante de telle sorte qu’à l’entrée du marché, on ne voit que les boutiques de grandes marques et les magasins de classe plus basse au fur et à mesure que l’on avance.

Si l’on s’en tient à l’histoire ancienne de la ville, la rue Sainte-Catherine est considérée comme l’une des plus anciennes rues de la ville et aussi comme l’épicentre des rues existantes autrefois. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 20h et l’accès est gratuit.

Les différents sites à visiter le deuxième jour de séjour

Pour le deuxième jour de visite de la ville de Bordeaux, il serait plus judicieux de visiter des sites touristiques ou monuments se trouvant un peu plus loin du centre de la ville. Pour ce faire, nous vous proposons la visite du village de Saint-Émilion, du bassin d’Arcachon et de la dune de Pyla, le Darwin, le grand théâtre, la basilique saint Seurin, le musée du vin, l’ancienne base sous-marine, le musée des beaux-arts, le musée d’Aquitaine, le parc bordelais, le Jardin botanique, etc.

Le village de Saint-Émilion

Village Saint Emilion

La popularité de ce village producteur de vin composé d’environ 3000 habitants est fonction de la qualité de vin rouge que produisent les viticulteurs de cette localité. Reconnu à l’échelle mondiale grâce à son vin rouge, le village de Saint-Émilion est situé dans le département de la Gironde au sud à plus d’une trentaine de kilomètres de la ville bordelaise.

Ce village ainsi que ses vignobles font partie désormais du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le levé du jour accompagné de soleil est ce qui donne à ce village un cachet plus original. De nombreux touristes viennent le visiter pour contempler les ruelles revêtues de pavés, ses églises au style du moyen âge ainsi que les murs revêtus de plantes rampantes.

Le bassin d’Arcachon

Bassin Arcachon

Visitez le bassin d’Arcachon pendant votre visite à Bordeaux plus précisément en été pour profiter de cette magnifique ville côtière de la France qui domine cette impressionnante baie. Cette ville s’alimente de l’océan Atlantique et de quelques rives d’eau dénommée bassin d’Arcachon.

Les collines de sables formés par les vents dans les déserts appelées dune existent aussi à Arcachon et est considérée comme la dune la plus élevée en Europe. Il n’y a aucun doute, si vous embarquez dans cette aventure à la connaissance de Bordeaux, vous ne risquez pas de l’oublier de sitôt. La fameuse plus haute dune de l’Europe mesure à lui tout seul, 110 mètres de hauteur, 500 mètres de large et 2,7 Kilomètres de long.

Pas forcément besoin d’avoir une voiture avant de vous rendre à Arcachon, il vous suffit de prendre le métro de la gare Centrale de Bordeaux (saint Jean) qui dispose d’un grand nombre de liaisons dans toute la France. Il faut ainsi prévoir entre 6 et 20 euros pour le prix d’un billet de métro pour Arcachon. Bien évidemment, le prix dépendra du confort, du luxe, de la vitesse du train et de l’heure.

Le Darwin écosystème

Darwin Ecosysteme

Créé par Philippe Barre et Jean-Marc Gancille en 2007, cet espace Darwin a valu un investissement de près de 20 millions d’euros. Il a été bâti sur une superficie de 22 000 m². L’objectif était de créer un espace regroupant toute une série d’activité qui facilite la tâche aux utilisateurs. C’est une vieille caserne militaire qui a été réaménagée en un quartier écologique.

Il est devenu depuis quelque temps le quartier de plus en plus fréquenté par la jeunesse de la ville de Bordeaux. Spécialement conçu dans une vision environnementale, l’espace Darwin est situé sur le quai des Queyries et constitue un véritable cadre de vie. Il est composé de multiples activités comme le skate park, la ferme urbaine, mais également des restaurants.

Non seulement cet espace vise à impacter les jeunes, mais aussi à les interpeller sur les phénomènes liés à la société comme la pollution, le changement climatique, etc.
Il leur offre également la possibilité de s’exprimer de manière totalement libre au travers d’un atelier de street art où tout le monde peut exécuter des dessins sur les murs.

Le grand théâtre de Bordeaux

Grand theatre Bordeaux

Ce monument fait partie de l’un des bâtiments qui caractérisent le plus la ville de Bordeaux. Il est situé entre les quinconces et la rue Sainte-Catherine sur la place de la comédie, non loin des quartiers chics de Bordeaux.

Sa construction a été faite vers la fin du XVIIIe siècle par Victor Louis. Elle est équipée de 1000 places et reçoit des manifestations de tout genre (des ballets, des concerts, des scènes de cinéma et autres).

Même si les vous n’êtes pas un fan de ces évènements, nous vous conseillons de visiter tout au moins la structure de l’intérieur du bâtiment. Vous ne serez pas déçu. Sur le bord du grand théâtre, on retrouve le restaurant du grand Philippe Etchebest. Visiter Bordeaux sans passer par le grand théâtre est un vrai gâchis.

La basilique Saint Seurin

Basilique Saint Seurin

Cette merveille de la ville bordelaise a été construite au cours du XIe siècle sur l’emplacement d’une nécropole qui date du IVe siècle. Elle se situe sur le même itinéraire que le lieu du pèlerinage chrétien Saint-Jacques de Compostelle.

De ce fait, elle attire un nombre important de visiteurs qui viennent en pèlerinage. La dénomination Saint Seurin a été donnée à cette basilique, car il était un ancien archevêque de la ville de Bordeaux.

Le musée du vin de Bordeaux

Musée du vin Bordeaux

La ville de Bordeaux est reconnue de par le monde à cause de la culture viticole. En 2016, elle a été équipée d’un musée spécialement dédié aux vins. La cité du vin est située dans le quartier de Bacalan et dotée d’une architecture moderne. Il est aussi considéré comme l’un des nouveaux quartiers les plus attractifs de Bordeaux.

L’ ancienne base sous-marine

Ancienne base sous marine Bordeaux

La base sous-marine de Bordeaux est située à proximité du quartier Bacalan et du centre commercial de Bordeaux et constitue l’une des marques laissées par la Seconde Guerre mondiale. Elle a été construite entre les années 1941 et 1943 par les Allemands et avait pour but d’accueillir les sous-marins allemands et italiens qui revenaient de l’Atlantique.

Elle a été transformée par la suite en un espace culturel, plus précisément un musée qui reçoit de nombreux évènements comme les concerts, les spectacles, les expositions ou les pièces de théâtre.

Le musée des beaux-arts

Musée des beaux arts Bordeaux

Mis en place dès la Révolution française, le musée des beaux-arts est le musée le plus historique de la ville de Bordeaux. Les œuvres d’art qui s’y trouvaient ont été dans un premier temps conservées dans un ancien couvent et un musée a été érigé dans l’ancienne académie royale. Le musée a été déplacé à maintes reprises et s’est finalement installé dans un bâtiment à côté du palais Rohan.

Le musée d’Aquitaine

Musée Aquitaine Bordeaux

Situé entre la place Pey Berland et la place de la victoire, le musée d’Aquitaine siège dans l’ancienne université de lettre de Bordeaux. Il est aussi un musée célèbre de la ville où résident de nombreuses collections qui exposent le vécu de la ville de Bordeaux depuis les temps anciens. On y retrouve également des expositions de temps à autre et des activités destinées à la jeunesse. Beau musée dont il ne faut pas manquer la visite une fois à Bordeaux.

Le Jardin botanique de Bastide

Jardin Botanique Bordeaux

Des jardins, il en existe bel et bien à Bordeaux, cependant, celui-ci fait l’unanimité. Il s’agit d’un beau jardin vert logé dans le quartier de la bastide en plein cœur de bordeaux où se trouve une multitude de fleurs et de plantes de toute catégorie. Ce musée à ciel ouvert construit en 1629 constitue aussi un des musées les plus antiques de l’histoire de Bordeaux.

Pourquoi visiter la ville de Bordeaux ?

La ville de Bordeaux est classée deuxième ville de France à cause de ses musées et monuments qui appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée par le fleuve d’Europe occidental la Garonne et capitale de l’Aquitaine, Bordeaux au-delà de ses monuments historiques est aussi la capitale mondiale du vin.

En France et dans le monde entier, les vins de Bordeaux constituent l’un des meilleurs vins existants. Avec la plage, le miroir mythique et les nombreuses merveilles de cette ville où règne une ambiance palpitante, elle mérite d’être visitée. De toute manière, visiter Bordeaux ne vous laissera jamais indifférent.

À quel moment visiter la ville de Bordeaux ?

Pour explorer cette magnifique ville, l’idéal serait de s’y rendre au bon moment pour ne pas rater la visite de sites touristique à cause des conditions météorologiques. Selon la disponibilité ou des évènements spéciaux comme la fête de Noël et le Nouvel An, certaines personnes décident de se rendre à Bordeaux en hiver. D’autres par contre préfèrent y aller en mai, en avril ou en octobre. Voici pour vous, des données qui vous permettront de savoir à quel moment aller à Bordeaux afin de jouir d’une météo agréable et profiter des richesses dont regorge cette dernière.

Pour se rendre à Bordeaux et ne pas être dérangé par le climat, les mois les plus adaptés sont les mois d’avril, mai, juin, juillet, août et septembre.

La période de juin, juillet, août et septembre et octobre correspond à la période chaude et appropriée pour se baigner.

Janvier et février quant à eux sont des mois où la fraîcheur est à son comble et les mois de novembre et décembre sont les mois pluvieux.

En été, Bordeaux bénéficie d’un climat relativement chaud et d’une influence modérée de l’océan atlantique à l’opposé de Toulouse.

En hiver, vivre à Bordeaux peut s’avérer agréable puisque la température demeure glaciale les soirs.

Le printemps est également une bonne saison à Bordeaux, mais où il pleut beaucoup.
La ville de Bordeaux en automne est peu pratique et moins bonne à vivre. C’est une saison qui subit assez de perturbations et où le vent est perpétuellement présent.

Où loger à Bordeaux ?

De passage à Bordeaux vous ne savez pas où rester pendant votre visite ? Pas d’inquiétude à vous faire, la ville dispose de ce qu’il faut pour vous. Sachez aussi que le choix de votre lieu de séjour dépend grandement de votre budget.

Logez au centre historique de la ville où est présente l’église Saint-Pierre, la place des quinconces, le miroir d’eau, le Triangle d’or ou encore le musée d’art contemporain. Vous pouvez avoir un logement dans cette zone si vous prévoyez entre 70 et 150 euros la nuitée.
Le quartier des Chartrons est aussi un bon endroit situé au nom de Bordeaux où vous pouvez loger. Il faut prévoir en moyenne une enveloppe de 50 à 130 euros pour un logement dans cette région.

Vous avez aussi plein d’autres quartiers comme le quartier du lac, le quartier Saint-Michel, le quartier du Bacalan, etc. À vous de faire votre choix selon votre préférence et vos moyens financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *